Private Proxies by Squid Proxies

Google Nearby ne marche pas !

Vous avez un Royaltie Gem, utilisant Google Nearby mais vous n’arrivez pas à le faire fonctionner, voici les consignes de base pour utiliser Nearby.

Google Nearby ne marche pas ?

C’est ce que l’on à tendance à se dire quand on reçoit son premier Beacon (le module bluetooth qui permet d’envoyer les notifications Google Nearby), et c’est encore pire lorsque l’on est sous iOs car on ne peut pas vraiment tester…

Alors je vais vous décrire les étapes à suivre pour être sure que ça fonctionne car le possibilité que ça soit le Beacon qui soit en panne est vraiment très très faible… (je dirais même EXCEPTIONNELLES)

Je ne vais vous parler que des Royaltie GEM, car les autres Beacon vont être has been dans un mois (mais ça, ce sera dans un autre article).

Les points à vérifier pour que votre GEM fonctionne :

Alors déjà, il faut en avoir un… (sinon ça démarre mal), ensuite je vais vous énumérez les principes de bases, si ils sont suivis ça fonctionnera c’est certain !

1/ Quel GEM avez-vous ?

Pour l’instant il existe 3 modeles de GEMS comme vous avez pu le voir ici.

  • NF- GEM (portée maximale: 100 m) : il y a déjà une pile dedans, il ne se démonte pas, pas besoin de le mettre en marche
  • BF- GEM (portée maximale: 400 m) : il faut mettre des piles neuves dedans (et pas des vielles piles), puis cliquer dessus pour le mettre en marche.
  • GF- GEM (portée maximale: 1000 m) : il faut qu’il soit alimenté par une prise USB, si vous le mettez dans la prise USB de votre ordinateur, celui-ci doit être allumé sinon le courant n’arrive pas (c’est le cas si vous le mettez dans la prise de votre voiture, celle-ci doit être en marche). Quand il est allumé il y a une LED qui est allumée.

ça parait peut être nul, mais c’est LA base même pour pouvoir « dépanner » un GEM ! (regardez la notice de votre TV ou tout autre appareil électrique, le tout premier risque de panne est « est-il bien branché ? »

2/ Le type de message

Je rappel que la fonction Google Nearby permet d’activer des notifications pour des personnes proches d’une balise (le Beacon  => pour nous c’est un GEM), donc Google impose que dans le texte (qui peut faire 40 caractères maximum) il y ait une notion de proximité, donc il faut toujours qu’il y ait le mot ICI (que ça soit au début, au milieu ou à la fin de la phrase)

Dès que vous postez un message à l’aide de votre GEM, celui-ci va être validé (ou non) par Google, donc pensez-y sinon il ne s’affichera jamais !

notification google nearby

3/ La langue du message

Par défaut les messages sont toujours définis en anglais, il faut donc penser à aller changer la langue et mettre en français (FRENCH) si vous êtes français et que votre smartphone est configuré en français car Google détecte la langue du téléphone avant d’afficher la notification.

Google nearby en français

4/ Lien https obligatoire

Il est indispensable que le lien que vous mettez soit en https ! Attention si vous voulez utiliser un raccourcisseur d’URL (qui sont en https) ça ne fonctionne pas si le site de destination ne dispose pas d’un certificat SSL valide (d’où le nom HTTPS).

Pour vérifier si un site est en HTTPS, regardez dans la barre de votre navigateur, vous devriez voir un symbole vous indiquant si c’est le cas ou non (ça dépends des navigateurs, ça peut être un cadenas, etc.).

Si vous n’êtes pas sur, testez l’url de votre site à l’aide du lien ci-dessous

beaufortfrancois.github.io

notification nearby

Si vous n’avez pas de site en HTTPS, vous pouvez mettre le lien de votre page Facebook, de votre compte Twitter, etc…

Dans le cas d’une carte de visite virtuelle, l’application GRAUTUITE Upline mise à disposition (sur iOS et Android) vous proposera un lien en utilisant le service clicmy.info

google nearby

Un exemple de carte de visite de test : https://clickmy.info/u/8JDE/Xavier_Fun

Remarque : bien sur, mes secrétaires les plus attentives auront remarquées que ce n’est pas mon numéro de portable mais un « numéro de téléphone portable jetable » (sans abonnement, que l’on peut arrêter et changer tout les mois)

5/ Dates et heures à définir

Il ne faudra pas oublier de définir les dates et heures à laquelle les messages ou la carte de visite virtuelle devra s’afficher.

Une bien belle option qui permet de diffuser des messages différents selon les heures et les jours, et qui permet également de ne rien diffuser à certains moments !

google nearby  notifications google nearby

6/ Ne pas faire de spam !

Et oui le spam c’est pas bien, c’est moche, c’est pas contre productif, si vous voulez spamer, faites le avec amour !!!

Si vous avez plusieurs GEMS au même endroit, il ne faut pas mettre des messages identiques sinon Google prendra ça pour du Spam, et le spam, c’est pas bien  😉

Si vous n’êtes pas le rois du Spin, alors c’est tout simple, il suffit de changer une lettre, ou de rajouter juste 1 caractère et le message n’est plus le même…

Tout est bon, mais ça ne marche pas !

Si malgré avoir suivi toutes les précautions précédentes, le message doit être comme l’image ci-dessous

Royaltie GEM : notifications google nearby

ça ne fonctionne toujours pas, voici quelques explications possibles :

Pour le smartphone devant recevoir les notifications Nearby

  • Google Nearby ne fonctionne QUE sur Android, donc pas la peine de pleurer pour dire que ça ne s’affiche pas sur votre iPhone ! (par contre l’application pour gérer vos campagnes fonctionne sur iPhone et Tablettes iOS, ainsi que sur Android bien sur)
  • le bluetooth doit être activé
  • la géolocalisation doit être activée
  • il faut avoir une connexion internet (Edge, 3G, 4G, Wifi, etc.)
  • il ne faut pas que la personne ait bloquée toutes les notifications, ou les notifications Google Nearby
  • il ne faut pas que le smartphone android soit vraiment très vieux ou qu’il n’ait pas fait de mise à jour depuis 3 ans…

Il y a certains cas que l’on arrive pas à résoudre, tout semble correcte pour que ça fonctionne et pourtant il est impossible de recevoir des notifications Google Nearby sur certains smartphones android, si tel est le cas, je vous invite à vous rendre sur des forums spécialisés android pour tenter de trouver pourquoi.

Bien sur, si vous êtes tout seul au milieu d’un champs avec votre tracteur ça ne peut pas fonctionner, il faut qu’il y ait du monde qui passe à proximité de votre GEM !

Royaltie GEM

REMARQUE : le 25 octobre 2018, Google à annoncé l’arrêt de sa technologie GOOGLE NEARBY pour le 6 décembre 2018, pas de panique vos GEMS continueront de fonctionner, et je vous en reparle bientôt, en attendant n’attendez pas pour vous en procurer !

EN VENTE ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

whitehatbox