Ce n’est pas parce qu’on veut un ou plusieurs bots que c’est forcément pour spammer, ça peut être aussi pour aider à créer une communauté sur Instagram, ou la faire vivre sans passer sa vie sur Instagram, voici donc les principes de bases pour bien commencer avec un bot Instagram !
Je vais vous {expliquer|dire|apprendre} ce qu’est un bot Instagram, à quoi sa sert, si c’est risqué, compliqué et essayer de répondre aux questions que l’on se pose le plus souvent à propos de bots.
Certains vont même se dire « Ah moi les bots je les repère, je me fais pas avoir…. », ceux-là on tout faux et je serait même tenté de dire que bien souvent c’est eux qui communiquent le plus avec des bots sans même le savoir !
Pas de panique, ce n’est pas méchant, c’est juste un logiciel qui permet d’automatiser des tâches, vous pourrez avoir autant de bots que de comptes Instagram si vous le désirez, même si mieux vaut commencer par 1 bot pour se familiariser avec ça.
Il existe de nombreux logiciels qui permettent de « programmer » des tâches sans avoir besoin d’être développeur, il existe également des logiciels plutôt douteux qui sont sensés vous faire gagner pleins de « vrais » follower sans rien avoir à faire mais qui en fait vont installer des spywares sur votre ordinateur (des logiciels qui vont vous espionner sans que vous le sachiez, ou même pire, vous faire poster des trucs sans le savoir….), donc prudence et ne plongez pas les yeux fermés sur le premier logiciel venu ! Évitez également les soit-disant logiciels gratuits qui vont vous permettre de devenir le dieux d’Instagram juste en remplissant un formulaire gratuit et en mettant votre login/pass !!!
Le but du Bot est de se faire passer pour un humain mais de vous éviter d’être derrière l’ordinateur pour poster, vous lui donnez des indications et il va travailler pour vous, un peux comme une secrétaire mais en moins sexy (mais rien n’empêche du coup de garder votre secrétaire pour autre chose).
Le budget peut très vite devenir collossale, donc mieux vaut bien cibler vos besoins et vous adapter au fur et à mesure de votre utilisation.
J’en ais testé plusieurs et si vous voulez quelque chose de simple et pas cher, je pense que vous devriez essayer FollowAdder (si dans les 7 jours qui suivent vous n’êtes pas satisfait vous serez rembourser aussitôt sans question)
Si vous avez envie de créer des tâches complexes et passer pas mal de temps à comprendre comment faire telle ou telle chose alors optez plutôt pour FollowingLike (avec le code XAVFUN vous aurez le droit à -20% de remise)
Mais sincèrement, si c’est pour votre premier bot, essayez déjà avec Followadder c’est bien plus simple.
Attention, gardez à l’esprit qu’il y a une grosse interaction entre Instagram et Facebook, alors faites attention car vous allez rapidement vous rendre compte que vos bots risquent de contacter vos amis Facebook, leur parler, etc…. (bien sur on peut éviter celà en créant des « black list » mais c’est une autre histoire)
Bien sur, ce n’est pas parce que vous voulez automatisez Instagram que vous n’allez plus pouvoir poster de façon « naturelle » et spontanée avec votre téléphone, ça ne change rien du tout, même si votre Proxy est aux USA et que vous êtes en France ça ne gène pas de poster manuellement et automatiquement dans les mêmes secondes.
Si c’est pour gérer une communauté, c’est même mieux de mélanger automatisme et manuel, c’est un très bon complément, c’est comme si vous aviez toute une équipe qui travaillait sur le même compte Instagram, vous allez pouvoir le faire évoluer très vite et facilement.
Voici quelques petits trucs simple pour gagner des followers :
Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver des hashtags populaires, n’hésitez pas à télécharger des applications spéciales « hashtag » sur votre smartphone, il en existe de nombreuses qui sont gratuites et qui feront votre bonheur.
En effet si vous regardez les stats de vos publications vous verrez que vous gagnez régulièrement des followers juste à partir de hashtag !
Oui bien sur, mais tant que vous ne postez pas de photos où l’on pourrait voir les tétons de votre secrétaire il n’y a aucune raison que vous soyez banni (il suffi juste de flouter le téton pour que ça soit présentable pour Instagram)
Mais à cause d’un bot, peut on se faire bannir un compte ? Il parait que oui, mais vraiment je n’ais pas encore réussi à me faire bannir même en étant un peu en mode « bourrin », par contre je prends soin de ne pas poster avec des bots qui ont la même IP.
Ceux qui développent les soft pour automatiser Instagram conseillent 1 adresse IP par compte, je pense que c’est plutôt excessif et 5 comptes sur la même IP va très bien tant que l’on reste raisonnable (c’est à dire => ne programmez pas l’envoi milliers de DM le même jour, diffuser calmement pour que ça dure longtemps)
Dans un prochain article je ferais un article pour montrer comment paramétrer Followadder.
24 réponses à Bien commencer avec un bot Instagram