Private Proxies by Squid Proxies

Transfert d’un blog WordPress avec Duplicator

Voici comment transférer un blog WordPress d’un hébergement vers un autre quand on est pas un expert en phpMyAdmin en utilisant Duplicator (un plugin WordPress).

Migration site WordPress

Vous avez envie de changer d’hébergement pour votre site mais comme il est sous WordPress vous ne savez pas trop comment faire pour sauvegarder la base de données dans phpMyAdmin et le remettre sur le nouvel hébergement sans rien casser.

Si votre base de données fait moins de 2 Mb, c’est assez simple mais si ça fait plus il faudra avoir de solide notions et parler SQL couramment et ce n’est pas mon cas (aucune notion de script d’import/export SQL n’est nécessaire). Je vais donc vous expliquer comment j’ai fait, vous allez voir c’est très simple (j’y suis arrivé tout seul sans avoir RienComprendu !).

Pré requis pour le transfert

  • 1 site/blog réalisé sous WordPress hébergé sur un serveur (dans l’exemple le site était sur un VPS chez OVH) : besoin juste d’avoir un accès Admin au WordPress
  • le Plugin WordPress du nom de DUPLICATOR : notez que la version gratuite est suffisante mais pour les gros sites ou encore plus de facilités, la version payante peut être inintéressante ! (vous retrouverez le lien un peu plus bas)
  • le nouvel hébergement pour y transférer le WordPress (dans l’exemple le site à été transférer chez O2switch, au cas ou vous trouverez un coupon de réduction EN CLIQUANT ICI) : là vous aurez besoin d’avoir accès :
    – FTP pour envoyer 2 fichiers
    – accès PhpMyadmin (pas spécialement nécessaire selon le nouvel hébergeur)
    – login et mot de passe de la base de données de votre WordPress
  • une connexion internet et un ordinateur 🙂

duplicator

Duplicator

Il s’agit d’un Plugin WordPress que vous pouvez retrouver sur :

Il y a une version gratuite qui est suffisante pour de nombreux cas et une version payante pour les plus exigeants (très gros sites, WordPress multisites, d’accéder directement à Cpanel, planifier des sauvegardes, etc.)

Duplicator va permettre de pouvoir cloner, transférer, faire une sauvegarde de son WordPress très facilement.

ASTUCE : vous pouvez également l’utiliser pour vous créer un WordPress avec pleins de plugins déjà configuré afin de juste à avoir à transférer un WordPress prêt à l’emploi (et oui, si vous avez pleins de WordPress à installer pourquoi les installer 1 par 1 et puis rajouter tout les plugins que vous utilisez, faites le juste une fois)

Installation de Duplicator

Rendez-vous dans l’administration de votre WordPress à migrer, dans la partie /Extensions/ cliquez en haut à gauche sur « ajouter » puis tapez « Duplicator » dans la partie « recherchez des extensions », puis cliquez sur « installer » à côté de l’icône de Duplicator, puis une fois installé, cliquez sur « activer ».

Création d’un paquet

Rendez-vous dans l’admin, dans la colonne de gauche vous avez Duplicatior qui est apparu, cliquez dessus cliquez sur activer. Il ne reste plus qu’à « créer un paquet » (c’est le fichier de sauvegarde), pour ça, rien de plus simple, cliquez sur « créer un paquet » en haut à droite. Un nom comportant la date + nom du site va se créer automatiquement, vous pouvez le laisser ou mettre un autre nom. Ensuite cliquez sur « suivant »

création d'un paquet sur duplicator  création d'un paquet sur duplicator  création d'un paquet sur duplicator

Lorsque le scan est terminé, vous verrez des messages, si c’est vert c’est tout bon, si c’est rouge je vous invite à aller voir le problème. Duplicator indique que la base est volumineuse et que si le WordPress est sur un hébergement bas de gamme, il peut y avoir des soucis… Ce n’est pas mon cas donc je continue.

création d'un paquet sur duplicator  création d'un paquet sous duplicator  création d'un paquet sous duplicator

J’ai testé Duplicator avec plusieurs WordPress dont 1 qui avait un site en html + le blog WordPress pour les news (et Duplicator à bien sauvegarder l’ensemble), on clique sur « creation » puis une fois créé, on doit télécharger les 2 fichiers :

  • la sauvegarde
  • le fichier « installer.php »

duplicator  duplicator  duplicator

Importation du paquet

Maintenant que l’on a les 2 fichiers sur son ordinateur, rendez-vous sur le nouvel hébergement pour y copier les 2 fichiers. Si votre blog était installé dans le dossier /blog/ alors mettez les dans ce dossier, sinon mettez les à la racine ou dans le dossier correspondant à l’ancienne installation.

Pour cela, il faut utiliser un logiciel FTP

transfert fichiers wordpress  transfert fichiers wordpress

selon les hébergeurs, comme par exemple pour O2switch le logiciel FTP n’est pas indispensable vous pouvez le faire

gestionnaire de fichiers o2switch  gestionnaire de fichiers o2switch

On va sur le nouvel hébergement à l’adresse où se trouve les fichiers que l’on à transféré (pour que le transfert soit « transparent » pour vos visiteurs, accédez à votre « espace » à l’aide de l’URL que votre hébergeur vous aura communiqué), dans le cas de O2switch c’est une adresse du type http://monsite.odns.fr

On va dans le dossier où l’on à mis les fichiers ou à la racine selon le cas pour cliquer sur le fichier « installer.php » pour lancer la procédure, pour cet exemple c’était donc dans http://monsite.odns.fr/blog/installer.php puis on cliquera sur « next » pour commencer.

migration site wordpress  migration site wordpress  migration site wordpress

2 possibilités s’offrent à nous :

  • basic (obligatoire si on utilise la version « basic »)
  • cPanel (si on utilise la version payante)

migration site wordpress  migration site wordpress

si vous avez acheté la version payante de Duplicator vous pouvez vous connecter directement à cPanel pour continuer

cPanel O2switch  cPanel O2switch

Mais l’objet de cet article est l’utilisation de Duplicator avec la version gratuite, donc on retourne du côté de l’onglet « basic » et on continue.

duplicator  duplicator

A cette étape là, nous allons devoir créer la base de données sur le nouvel hébergement (sauf si on dispose de la version payante de Duplicator), soit on le fait dans phpMyAdmin, soit dans cPanel (comme c’est le cas pour O2switch)

cpanel o2switch  phpMyAdmin

Si on y connait rien, alors on sera content d’être allez chez O2switch, on clique sur « l’assistant de base de données Msql », on donne le nom de la base de données et on suit les étapes.

assistant de création de base de données  assistant de création de base de données

puis le nom d’utilisateur, le mot de passe et on coche les autorisations

assistant de création de base de données  assistant de création de base de données  assistant de création de base de données

Il est maintenant possible de continuer l’étape 2 en mettant les informations concernant la base de données du WordPress.

création base de données o2switch  création base de données o2switch  création base de données o2switch

mise à jour des données

migration site wordpress  migration site wordpress  transfert site wordpress

Et voilà votre site est transféré vers le nouvel hébergement, il ne reste plus qu’à faire quelques petits réglages…

Les derniers réglages

On se connecte au Wordrpess sur le nouvel hébergement, un message nous indique qu’il ne reste plus qu’à supprimer les 2 fichiers pour plus de sécurité et là encore pas besoin de se connecter à l’aide d’un logiciel FTP, Duplicator nous propose cette option !

admin wordpress  migrer un wordpress avec duplicator  transférer un wordpress avec duplicator

Dernier point à ne pas oublier, aller dans /réglages/généraux/ afin de mettre l’URL finale (et oui souvenez-vous que vous aviez mis l’URL temporaire).

transférer un wordpress avec duplicator

Le transfert est terminé, maintenant il ne faut pas oublier d’aller faire pointer les DNS vers votre nouvelle hébergement.

Rendez-vous dans l’administration du prestataire chez qui vous avez acheté le nom de domaine (dans mon cas c’est chez OVH), lors du transfert vous avez la possibilité de transférer juste les données mais garder l’enregistrement du nom de domaine ou de tout transférer chez votre nouveau prestataire.

A gauche on clique sur « domaines » puis sur le domaine souhaité

modifier les DNS chez OVH  modifier les DNS chez OVH

on clique sur l’onglet en haut « serveur DNS » et à droite sur « modifier les serveurs DNS »
puis on met les DNS du nouvel hébergement, ainsi que les IP

modification DNS chez OVH  modification serveurs DNS chez OVH

Ensuite on attends 24/48H le temps de propagation des DNS, si vous avez des IP Failovers (comme c’était mon cas), c’est instantané, pas besoin d’attendre !

Si vous voulez contrôler la zone DNS : https://www.zonemaster.net/domain_check

Remarque : j’ai transféré plusieurs WordPress sans avoir eu besoin de la version payante…

Le nouvel hébergement :

Donc maintenant RienComprendu.com est chez O2switch, et du coup il est passé en https (et le HTTPS pas pour une question SEO mais Marketing de proximité mais je vous en reparle plus tard si vous n’avez pas captez le pourquoi)

Pour 02switch c’est en dessous


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

whitehatbox