Private Proxies by Squid Proxies

Télécharger et trier ses photos

Que ce soit pour Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest ou autre, dès que vous allez avoir besoin de poster des photos il va falloir se créer des banques d’images, les trier et les optimiser au mieux selon où vous aller les poster. Voici comment se créer une banque d’images qui pourra servir pour 1 ou plusieurs comptes !

Création d’une banque d’images

Peut être que vous pensez que pour une utilisation d’un compte personnel, vous n’avez pas besoin de créer une banque d’images, vous ferez les photos au fur et à mesure, et pourtant parfois on peut être en manque d’inspiration ou de temps, et dans ce cas, c’est bon d’avoir des photos d’avance que ça soit pour Instagram, Pinterest, Twitter, Facebook ou autre, mais cette opération peut se révéler très chronophage…

C’est là que ça deviens « sympa », si vous avez besoin d’avoir un stock d’images d’avance et prêt à poster, il y a plusieurs possibilités :

  1. faire de nombreuses photos pour votre propre compte
  2. acheter des images libre de droit
  3. télécharger des images sur internet (et c’est là que ça deviens fun)

Et ensuite trier les photos, voir mêmes les retoucher, mais là ça prends du temps donc voici des moyens pour optimiser tout ça !

1/ Faire ses propres photos

Selon la thématique vous serez obligé de faire vos propres photos, mais rien ne vous oblige de faire les photos et les poster aussitôt, vous pouvez aussi en mettre de côté pour plus tard, ça peut être pour éviter de poster 50 messages de suite, ou parce que vous profiter d’être sur un lieu ou avec quelqu’un, etc.

Donc je passe, le but du site n’est pas de vous apprendre à faire des photos…

2/ Acheter des photos

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • au près d’un photographe :

Vous lui commandez des photos selon vos besoins

  • sur une plateforme mettant en relation des personnes proposant des photos

Il en existe plusieurs, la plus connues étant certainement fiverr, mais il en existe d’autres (que je garde secrètement)

  • sur une plateforme vendant des banques d’images

Il en existe beaucoup, je ne vais pas toutes vous les énumérer, mais juste vous donner quelques noms et liens (oui  je suis trop gentil, en plus c’est sans affiliation) : Adobe StockShutterstock123rf, Fotolia, etc.

3/ Télécharger des photos

Il y a plusieurs façons de récupérer des photos que l’on télécharge, soit on le fait une par une, soit à grande échelle (scrappe de photos)…

Téléchargement une par une

Là je pense que tout le monde connais, vous allez sur Google (par exemple), vous tapez votre mot clé recherchez puis sur « images », ensuite il ne vous reste plus qu’à cliquer avec le bouton droit de la souris et de choisir « enregistrer sous »

dans mon exemple ci-dessous j’ai recherché des photos de licornes…

récupérer des photos sur google images

Je précise également qu’il n’y a pas que Google et que tout les moteurs de recherches ont une fonction permettant de rechercher des photos…

Scrapper des photos

Ok mais ça veut dire quoi « scraper ? Le mot viens de l’anglais « scrape » (qui veut dire « gratter, fouiller »), et ce mot à été franciser pour indiquer que vous allez récupérer des photos de façons automatiser, il est plus fréquent de scrapper des mots et du contenus.

Le soft qui à fait connaître le scrappe c’est « Scrapebox« , il existe depuis de nombreuses années, c’était (à mon avis) le logiciel « black hat » tout public (car très vite utilisé par les « white hat »), de mon côté je l’ais acheté début 2010, et le soft existe toujours et est passé maintenant en 64 bits pour plus de rapidité, et sort toujours des addons nouveaux !

scrapbox  scrapebox

  • les Black Hat étant ceux qui ne respectent pas les règles de Google, et trouvent les contournement des règles et automatisent un maximum afin d’être plus productifs (elle est belle ma définition non ?)
  • les White Hat sont ceux qui suivent les règles édictées par Google
  • les Pink Hat sont beaucoup plus underground et on ToutComprendu mais je ne peux vous en dire plus…

Pour Scraper des images/photos avec ScrapeBox il suffit de télécharger un addon gratuit qui s’appel ScrapeBox Google Image Grabber Addon, mais comme son nom l’indique c’est juste pour Google images, mais je vous le montre quand même.

ScrapeBox

Dans la partie « search keywords » on indique son ou ses mots clés, on peut choisir si on veut chercher juste des images libres de droit ou toutes, la dimensions des photos, le nombre que l’on souhaites, etc. Puis on clique sur « locate images urls » et on laisse agir… Dans la partie de droite les URLS des images vont apparaître, ensuite il n’y a plus qu’à aller dans « select targed and download » pour récupérer les images. Comme vous le voyez ci-dessous parfois certaines images ne peuvent pas être téléchargées.

ScrapeBox google images  ScrapeBox google images

Le gros souci c’est que si on recherche un mot clé de plusieurs mots, il y a de gros risques d’avoir des images qui ne correspondent pas vraiment, voici un exemple ci-dessous où j’ai cherché des licornes pour piscine (mais en anglais, ce qui donne « unicorn swiming pool »)

scrapebox

Pas panique, on va voir un peu plus loin dans cet article comment bien trier les photos…

Il existe un autre logiciel de scrappe qui est très utilisé et bien plus performant que ScrapeBox (en plus c’est français), il s’agit de l’excellent tool de RDDZ et son RDDZ Scraper (que l’on peut trouver sur scraper.rddz-tools.fr ), et pour celles et ceux qui ne le savent pas il y a un plugin pour scrapper des photos également… (clin d’oeil à Renardudezert pour cette astuce, vous pouvez le suivre sur Twitter sur : @Renardudezert).

RDDZ Scraper

Mais pour scrapper des photos, j’ai trouvé mieux… (attention un logiciel peut paraître bien pour certains, et moins bien pour d’autres). Je reviendrais plus tard sur RDDZ Scraper avec une petite présentation.

ATTENTION : c’est en 2015 que j’avais testé RDDZ Scraper pour des photos (voir Tweet ci-dessous), il à surement été amélioré depuis…

Ultimate Image Scraper : pour scrapper des images à Donfe !

Pour moins de 25$ vous pouvez acheter Ultimate Image Scraper, un logiciel de chez BlackHatToolz qui fait vraiment bien le job, facilement et rapidement. (à voir sur ultimateimagescraper.com)

On lance le logiciel, on tape le « keyword » (là c’est pour me la péter, en fait c’est pour dire « mot clé »), notez que l’on peut en chercher plusieurs en même temps, on coche sur les moteurs de recherche que l’on va utiliser,  on indique l’endroit où vont se télécharger les images (on peut aussi choisir de ne scrapper que les URL des images) et le nombre maximum d’images que l’on souhaite. Bien sure il y a quelques autres options, je vous ais décris juste les principales.

Ultimate Image Scraper

Comment trier les photos ?

Vous allez vite vous rendre compte que les moteurs de recherches, que ça soit Google images ou d’autres ont tendance à vous donner des résultats qui ne seront pas forcément bon à 100% avec des images ne correspondant pas aux mots clés recherchés.

scrappe de photos

Supprimer les photos identiques

Autre problème, si vous scrappez beaucoup de photos, vous aurez des doublons (les mêmes photos avec des noms et des qualités différentes), lorsque l’on a juste une vingtaine de photos, c’est simple mais si vous en avez des centaines, voir des milliers ça va pas être simple de trier pour supprimer les photos qui sont identiques.

Heureusement il y a des logiciels qui permettent de trier ça automatiquement, j’en ais testé plusieurs et mon choix s’est porté sur VisiPics, et en plus c’est un logiciel gratuit et français !!! (et si vous l’aimez vous avez le droit de faire un dont à Guillaume, son auteur pour le remercier), vous pouvez trouver ce logiciel sur le site officiel et nulle part ailleurs : www.visipics.info )

En plus de rechercher les photos identiques, vous pouvez aussi choisir de ne garder que celles qui ont les meilleure résolutions, et même de contrôler avant suppression !

sur la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez constater que 193 images
ont été supprimées, et ça n’à pris que quelques instants…

VisiPics

Visualiser et renommer les photos par lots

Encore un logiciel gratuit, que j’utilise depuis des années, il s’agit de XnView (à télécharger sur xnview.org)

XnView

Une des fonctions que j’utilises le plus, est la fonction permettant de renommer par lots ! Avoir des noms correspondant aux photos permet de pouvoir les retrouver mais c’est également un plus pour votre référencement (mais chut, je ne vous ais rien dit). On sélectionne les photos d’un dossier, puis on choisit /outils/renommer par lot/ et en rajoutant des ### ça permet de pouvoir rajouter automatiquement des numéros aux photos.

XnView  XnView

Se créer des dossiers

N’hésitez pas à créer plusieurs dossiers pour bien séparer les thématiques, vous verrez par la suite que plus vous aurez fait un tri méticuleux et mieux vous allez pouvoir automatiser en rendant naturels vos messages postés par des bots ! Et donc, les dossiers devront avoir des sous-dossiers.

Au cas ou ce ne soit pas très clair, voici un exemple d’arborescence :

  • Chevaux
    – équitation
    – aquaponey
    -tiercé
  • Licorne
    – bouées
    – masques
    – filles
    – garçons
    – enfants
    – masques

NOUS AVONS MAINTENANT DES PHOTOS TRIÉES PAR THÉMATIQUES, DANS UN PROCHAIN ARTICLE NOUS VERRONT COMMENT LES UTILISER

PS : si vous avez logiciels qui vous semblent bien meilleurs que ceux dont je parle, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires (bien sur, si c’est juste pour mettre des liens avec affiliation je ne validerais pas les commentaires, ce qui est très souvent le cas ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

whitehatbox